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John Keats : Le Poète et le Mythe
Author:
ISBN: 2729711171 2729708480 Year: 2018 Publisher: Lyon : Presses universitaires de Lyon,

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Abstract

Au XIXe siècle, John Keats fit l'objet d'une mythification qui, deux siècles après sa mort, continue de faire école. Par un jeu de détournements de la réalité, Keats s'est forgé une figure ambiguë qui favorisa les mauvaises lectures et interprétations de ses contemporains comme de ses héritiers. Nombreux furent les critiques à s'ériger en détracteurs de sa poésie, nourrissant la vision d'un poète à la personnalité hybride, dont la faiblesse, dite féminine, devait expliquer la morbidité précoce. Les membres du cercle de Keats ont également pris part au travestissement de l'artiste et de son œuvre, tel le peintre Joseph Severn qui, par la transmission de faits erronés, encouragea certaines trahisons du sens. De ces « mécompréhensions » sont nées diverses mythographies, dont la plus remarquable est certainement celle que déploie Percy Bysshe Shelley dans son Adonais. Admirateur rival, Shelley livre une élégie qui, si elle prétend rendre hommage au génie de Keats, interroge par ailleurs les modalités du genre ainsi que la façon dont le défunt poète avait conçu la pérennité de son art.


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L’Antiquité et la vie des arts : Contributions scientifiques et pédagogiques
Authors: --- --- --- --- --- et al.
ISBN: 2848676809 Year: 2019 Publisher: Besançon : Presses universitaires de Franche-Comté,

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Cet ouvrage propose une réflexion sur la place de l’Antiquité dans les arts, analysant les lectures, les réécritures, les projections dont la littérature et la mythologie gréco-romaines font l’objet ; les travaux présentés intéressent différentes formes d’art : théâtre, opéra, peinture ou encore cinéma ; les exposés, émanant de la recherche universitaire ou issus d’expériences pédagogiques, se complètent et se répondent en un dialogue fécond. Ces contributions sont le fruit des rencontres organisées à Besançon dans le cadre des Journées d’automne de la Coordination nationale des associations régionales d’enseignants de langues anciennes sur le thème « Arts et Antiquité ». Elles s’inscrivent dans le contexte de l’introduction de l’histoire des arts dans les programmes scolaires.

Keywords

Art --- Antiquité --- art --- mythologie --- réécriture --- littérature --- théâtre --- opéra --- peinture --- citation


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Metaphrasis in Byzantine literature
Authors: --- --- ---
ISBN: 9782503593449 2503593445 2503593453 Year: 2021 Volume: 17 Publisher: Turnhout Brepols

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Throughout the centuries Byzantium's ambitious authors were conscious of the significance of literary registers for the reception of their texts. They deliberately made use of stylistic elements or refrained from using certain features in order to reach their target audience. There are certain groups of texts dating from various periods where these stylistic elements can be tracked precisely by comparison of two or even more versions with their model text. Such examples of rewriting can be found particularly within genres with a broader audience appeal, namely hagiography and historiography. It is in both genres that we encounter metaphrastic processes, in terms of stylistic elaboration and in terms of stylistic simplification. As well as stylistic reshaping, metaphrasis may also encompass the addition or removal of literary and/or thematic aspects. All these processes signify intent as well as authorial interpretation. Frequently, the ideological orientation of a text is refurbished through rewriting. Teasing out these strands for exploration helps to supply a potential wealth of information on the author (if known), cultural (social, religious, historical) context, and creative ability, as well as levels of education and literacy.


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Jean Vauthier : Théâtre vibrant
Authors: --- ---
ISBN: 9791030006407 2903440891 9782903440893 Year: 2020 Publisher: Pessac : Presses Universitaires de Bordeaux,

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Jean Vauthier est un poète de la scène. Auteur d’une œuvre ardente, toute pétrie de sueur et de sang battant, il jette sur le plateau des âmes incandescentes. En musicien du théâtre, il fait vibrer les corps et les voix, toujours en démesure. À l’heure de son centenaire, Vauthier mérite d’être redécouvert. Avec Beckett, Genet, Ionesco, Schéhadé ou encore Audiberti, l’auteur de Capitaine Bada et du Sang appartient à la génération des dramaturges du Théâtre Nouveau qui a émergé sur les scènes parisiennes après la Seconde Guerre mondiale. Commencée en 1951, sa riche carrière théâtrale le voit collaborer avec certains des plus grands de son époque, débutants prometteurs ou valeurs reconnues - Gérard Philipe, Jean-Louis Barrault, Marcel Maréchal, Jorge Lavelli, Claude Régy, Patrice Chéreau. Son œuvre est d’une incontestable originalité. Auteur classé dans l’avant-garde, mais qui déclare ignorer tant Beckett que Ionesco, à l’écart de la vogue brechtienne, amoureux du verbe poétique à l’heure de la tragédie du langage, novateur peu préoccupé d’innovation, Vauthier n’a voulu être que Vauthier. À travers les empêchements de tous ordres, il a su construire une oeuvre forte et sans équivalent, s’attachant à ne suivre qu’un seul fil, celui que Schéhadé, cousin lointain, nomme « le fil d’or de la poésie » - mais d’une poésie profondément dramatique. « Vouloir être de son temps, c’est déjà être dépassé », disait Ionesco. L’auteur de Capitaine Bada n’a assurément pas voulu être de son temps. Si Ionesco dit vrai, Vauthier a sans doute ses chances, pour aujourd’hui ou pour demain.

Confluent string rewriting
Authors: ---
ISBN: 3540137157 0387137157 Year: 1988 Publisher: Berlin : Springer,

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Dissertation
Mémoire de fin d'études : "L'enseignement du difficult whole : Un gentle manifesto pour l'intervention contemporaine dans l'existant."
Authors: --- --- ---
Year: 2022 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

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Ce travail de fin d'études s'intéresse à la pratique architecturale et aux théories de Robert Venturi et Denise Scott Brown. Le domaine actuel de la recherche sur la préservation, la valorisation et la réécriture de notre héritage bâti semble avoir intégré certains préceptes défendus par le couple d'architectes. Ainsi, ce travail tentera de transposer les apports théoriques de Robert Venturi et de Denise Scott Brown dans le champ du patrimoine à travers une étude conceptuelle de deux projets d'extension et de rénovation; le musée d'art contemporain de San Diego réalisé par les architectes en question et leurs associés, le musée Unterlinden, un projet récent réalisé par le bureau Herzog et de Meuron. Ceci dans le but d'apporter une partie de réponse à la question de l'actualisation du patrimoine bâti et d'ouvrir l'étude à la construction d'une boîte à outils pour la création dans l'existant.


Dissertation
Mémoire de fin d'études : "Chantiers de réhabilitation au campus du Sart-Tilman : Sémantique de réécriture du Blanc-Gravier."
Authors: --- --- --- ---
Year: 2022 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

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À la base conçu par Bruno Albert pour le compte de l'Université de Liège, le centre sportif du Blanc-Gravier a fini par devenir obsolète au point de devoir subir une intervention pour une remise en conformité. C'est le bureau Baumans-Deffet, alors lauréat du concours, qui s'est vu incombé de la tâche. Ce mémoire a donc pour but de fournir une analyse sémantique de la transformation du centre sportif.


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Réécriture und Rezeption : Wandlungen des Artusromans
Authors: --- ---
ISBN: 3110628104 3110626802 Year: 2019 Publisher: Berlin ; Boston : De Gruyter,

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Im Zuge von Kanonisierungstendenzen wird 'der Artusroman' heute gerne auf die Werke Chrétiens und weniger anderer 'Klassiker' begrenzt, abgesehen von einzelnen Texten, die zyklisch von der Forschung wiederentdeckt werden. Zu einem modernen 'Mythos' konnten Artus und der Artusstoff aber nur werden, weil die Artustradition über Jahrhunderte hinweg hoch aktiv weiterlebte und die Texte immer wieder neu rezipiert, transformiert, umgeschrieben und der aktuellen Zeit angepasst wurden. So entstand eine Fülle von arthurischen Texten und Artusnotationen. Während bislang zumeist die Erforschung der Artusrezeption im 19./20. Jahrhundert und mediävistische Untersuchungen zur mittelalterlichen Réécriture unverbunden nebeneinander standen, nimmt dieser Band beides in den Blick. Als Bindeglied dient die in der Forschung oft ausgeblendete Artusrezeption in der Frühen Neuzeit. Unter den Schlagwörtern 'réécriture' und 'Rezeption' werden Prozesse der Übertragung, Bearbeitung und Fortschreibung einzelner Romane sowie verschiedene Formen der Rezeption einzelner Figuren, Motive oder Erzählschemata, aber auch ganzer Romane analysiert und historisch kontextualisiert, um zu erklären, was Artus zu einem 'Mythos' macht. King Arthur could only develop into a modern "myth" because the Arthurian literature created in the High Middle Ages was continuously recreated over the centuries. This volume uses the key concepts of "réécriture" and "reception" to investigate how individual Arthurian romances were transmitted, processed, re-wrote, and received in the Late Middle Ages, in early modernity, and through the 20th century.


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Chanson et intertextualité
Authors: --- --- --- --- --- et al.
ISBN: 9791030006384 2903440948 Year: 2020 Publisher: Pessac : Presses Universitaires de Bordeaux,

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Contrafacta, fricassées, timbres ou reprises, du Moyen Âge au xxe siècle, la chanson a toujours goûté le plaisir de la création seconde, pour mieux enchanter l’auditeur. Mais sont-ce seulement quelques récréations que ces compositions entées ? En montrant comment elles sont éclairées par et éclairent à leur tour la poétique de l’intertextualité, l’objet de cet ouvrage est de montrer la portée re-créatrice de ces oeuvres entées. Ce parcours à travers les âges et les domaines linguistiques expose à la fois la vitalité des recherches cantologiques actuelles et celles des travaux sur la théorie de l’intertexte. Comme espace du topos et de la parole mémorielle, la chanson est, entre autres manifestations de la poésie orale, particulièrement perméable aux procédés d’emprunt, réemplois et réfections diverses qui caractérisent la poétique de l’intertextualité. Elle l’est même doublement : comme oeuvre, elle est formellement fondée sur les figures de récurrence ; comme espace générique, elle est le lieu privilégié de la tradition, comprise comme mode de transmission d’un message culturel dans un temps donné. Au-delà du seul texte, le tissage sémiologique singulier du genre chanson fonctionne comme réceptacle particulier du discours autre et du discours de l’Autre : non seulement la chanson cite, réécrit, voire plagie textes et musiques, mais, chaque performance étant une autre oeuvre, elle investit le champ de la recréation par le jeu des réinterprétations. On a voulu questionner ici l’articulation entre ces présences « autres » et la corporéité de la voix transmise qui reste la visée du discours chansonnier.


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En quête d’une litté-rupture : imaginaire et modernité : Mélanges offerts à Marie-Lyne Piccione

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Pour rendre hommage à Marie-Lyne Piccione, professeur de littérature québécoise à l’Université de Bordeaux, ses anciens doctorants, collègues et amis ont apporté leur contribution à un ouvrage intitulé En quête d’une litté-rupture : imaginaire et modernité. Il s’est agi de réunir des textes célébrant la capacité de l’imaginaire à rendre possible, pour reprendre une définition de Gaston Bachelard, « l’expérience même de l’ouverture, l’expérience même de la nouveauté » (L’Air et les songes). L’imaginaire renverrait ainsi à une appréhension du monde radicalement neuve, en rupture avec les représentations antérieures et ouvrant la voie à une modernité toujours renouvelée. Or, c’est bien à faire connaître en France cette litté-rupture québécoise qui, depuis la Révolution tranquille, d’Hubert Aquin à Marie-Claire Blais, d’Anne Hébert à Michel Tremblay, de Régine Robin à Monique Proulx, a porté un regard dérangeant et novateur sur la société, la langue et la fabrique de l’œuvre même, que Marie-Lyne Piccione a consacré durant sa carrière toute sa volonté et son érudition, suscitant des vocations passionnées chez ses étudiants.

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